Comment choisir ses haches de lancer ?

Surtout quand on débute

Choisir ses haches de lancer !

De la frustration à la passion : Mon parcours avec le lancer de hache

Le lancer de hache, une discipline qui m’a d’abord laissé perplexe. Atteint par la fièvre des couteaux, j’ai longtemps relégué la hache au second plan. Mais quelle erreur ! Au fil du temps, la hache a gagné mon cœur et s’est imposée comme une discipline à part entière, riche en sensations et en défis.

Pour ma part je trouve que le monde du lancer de hache est un véritable terrain de jeu pour les bricoleurs. Chacun y développe ses astuces pour optimiser son outil.

Mais quand on débute, par où commencer ? (pour ne pas faire de bêtise).

Bien évidement on choisira une hache qui sera homologable en compétition, se référer à cet article.

Au-delà de la taille du fer, du tranchant …il y a d’autres critères très important.

Quelques conseils

La forme du manche doit être droit, oubliez les manches étranges à forme biscornues, pas de concession sur ce point.

Concernant l’œillet : Optez pour une forme ovale, format simple à trouver dans le commerce contrairement à des formes plus complexes.

Certaine hache très sympa (chez Rinaldi par exemple) ont un œillet plus complexe, je vous le déconseille pour commencer cela vous obligera à acheter des manches assez onéreux et pas simple à trouver. En sachant que l’on casse quelques manches par maladresse quand on débute dans la pratique.

Au début, privilégiez les modèles en bois économiques (environ 5€ dans les magasins de bricolage et jardinerie) pour vos premiers lancers.

Mob, Talia, revex propose des manches en frêne très correcte est à bon prix pour débuter. Attention parfois ces manches peuvent être trop court pour vous (entre 35 et 37cm).

Par la suite avec la pratique et l’adresse, investir dans des manches plus durable en hickory est une bonne chose.

La bonne longueur de manche c’est à vous de la trouver : il est plus simple de commencer plus long et de raccourcir selon votre geste et votre morphologie.

Attention également au poids. Le minium c’est 500g mais il faut aussi se fixer un maximum. Au delà de 700-750g cela commence à être beaucoup trop lourd selon moi. Tout dépend de votre objectif.

Si vous voulez faire les lancer à 7, 8 voir 10 mètres il faut être raisonnable, ce n’est pas pour rien que les meilleurs compétiteurs sont entre 500 et 600g.

exemple de fer pour manche ovale
exemple de fer pour manche ovale

On évite les formes d’œillets compliqués à trouver dans le commerce et les manches non droits

Beaucoup de lanceur lancent la Norse Hawk de chez Cold Steel. Cette hache à largement fait ses preuves. Elle est livré avec un grand, même trop long manche (quelle gâchis de bon bois) d’Hickory.

Le tranchant est aussi à affiner pour une meilleure expérience de lancer.

Guillaume chez Throwing Zone vous en propose des préparez à la compétition.

Beaucoup de lanceur chevronnés utilisent cette hache et chacun y va de sa petite modification (rajout d’un marteau, modification de la forme, du tranchant….).

Pour moi la Norse Hawk ultime est celle de Werner Lengmüller (un lanceur Allemand très connu et reconnu), produite aujourd’hui par Louis Prince (Prince Steel Knives) mais attention au porte monnaie.

Quelques conseils pour bien fixer le fer et le manche

Il y a différentes écoles : 

On peut percer le fer et le manche de par en par et ajouter un boulon, pas hyper esthétique mais efficace (diamètre 8mm c’est bien).

On peut aussi mettre un rivet plus propre et plus joli (idem diamètre 8mm).

Percer juste le fer et ajouter une vis après avoir emmanché le manche est une bonne solution aussi (vis à bois grand diamètre).

Le souci de ces 3 méthodes (même si cela n’arrive pas à chaque fois) c’est d’avoir la tige du boulon, le rivet ou la vis qui se tord lors de la cassure du manche (et autres chocs). Et là croyez moi c’est un peu pénible à enlever avant de pouvoir mettre un manche neuf.

Ne rien mettre ce que je préconise, c’est aussi une bonne solution.

L’astuce c’est de bien vérifier qu’il n’y ait pas de jeu entre le fer et la hache et de faire le nécessaire quand cela arrive.

La technique secrète de ninja pour résoudre ce problème quand il est là, car cela arrivera même avec un manche percé et attaché au fer, c’est de faire tout simplement gonfler le bois dans la tête de la hache.

Comment faire ?

Tout simple, il suffit de tremper votre tête de hache une bonne heure dans un seau d’eau, l’eau va gonfler le bois et fini d’avoir du jeu.

Quand je fais ça, je mets un bon coup de W40 sur mes fers de haches pour ne pas qu’ils rouillent dans l’eau et j’essui bien après trempette;

Conseils bonus : 

Entretenir le manche :

  • Huile de lin et essence de térébenthine : Nourrissent et protègent le bois (à appliquer au pinceau).
  • Ponçage fin avant application : Favorise l’absorption du mélange.
  • Séchage : essuyer aussitôt pour ne pas que cela colle sur vos manches.
  • Expérimentez différentes longueurs de manche pour trouver ce qui vous convient.
  • N’hésitez pas à couper le manche par petites sections (2 cm) pour un ajustement précis (faite vous essai à différentes distances).

 

N’oubliez pas : la sécurité est la priorité absolue.

Respectez les règles et lancez toujours dans un environnement contrôlé.

Fixation fer de hache de lancer
Fixation fer de hache de lancer
Fixation fer de hache de lancer
Fixation fer de hache de lancer
Fixation fer de hache de lancer
Fixation fer de hache de lancer