Pourquoi mon couteau ne plante pas ?

Quand on lance un couteau pour la première fois, on a envie qu’il plante !

Quand on lance un couteau pour la première fois, on a envie qu’il plante !

En une phrase : Quand votre couteau tape contre la cible, si le manche est haut c’est que vous êtes trop loin, il faut avancer, si le manche est en bas, c’est que vous êtes trop près, il faut reculer.

Pour aller plus loin, car vous êtes curieux, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte ! Dans cet article de Dico Couteau on ne parlera que de lancer en rotation souvent appelé lancer traditionnel. On parlera plus tard des différents types de lancer de couteau.

Lancer traditionnel = Lancer en rotation = le couteau tourne avant de planter en cible.

C’est presque scientifique, en règle générale, en utilisation normale avec un bon couteau de lancer*, le couteau effectue 1 rotation à 3m, 1.5 rotation à 4m, 2 rotations à 5m, 2.5 rotation à 6m et 3 rotation à 7m.
*Bon couteau de lancer = en gros, + de 25cm et + de 180gr

A une distance paire le couteau est tenu par la lame, à une distance impaire il est tenu par le manche.

Le Iron Mistress de Pascal Boucreux x Zitoon Knives ici il arrive bien droit, la distance est parfaite !

Vous avez un repère au sol, vous lancez, et la encore vous vous dites : 

“Pourquoi mon couteau ne plante pas !”

Vous demandez dans un club de lancer de couteau, sur les réseaux ou à un ami lanceur confirmé ce qui cloche et là, vous pouvez avoir plusieurs réponses différentes voulant dire exactement la même chose. On a dit 3m = 1 rotation mais en réalité ça dépend des gens, du geste, de l’intention, du couteau et souvent ça se joue à 5cm près.

Quand on commence, on veut que ça plante et, pourquoi pas, comprendre ce qu’il se passe !
Pour que le couteau de lancer plante vous devez vous approcher ou vous reculer pour trouver la distance qui vous correspond, en fait, vous devez faire tourner plus ou moins votre couteau de lancer.

Si vous êtes avec quelqu’un qui vous aide à “lire” votre couteau (interpréter ce qui cloche au moment de l’arrivée en cible) vous devez :

Avancer par tranche de 5-10cm si on vous dit :
“Lame en bas” où “manche en haut” où “ ton couteau tourne trop” ou “t’es en sur-rot’(ation)”

Reculer par tranche de 5-10cm si on vous dit :
“Lame en haut” ou “manche en bas” ou “ton couteau tourne pas assez” ou “t’es en sous-rot’(ation)”

Si vous êtes seul, regardez comment votre couteau arrive en cible, est ce que le manche et en haut ou est ce que le manche est en bas ?
ça à l’air compliqué mais au bout d’un moment, avec de l’entrainement on voit facilement ce qu’il se passe et on s’auto-corrige. Vous pouvez également vous filmer et regarder la vidéo au ralenti pour avoir une bonne analyse et vous corriger ! Une autre astuce consiste à peindre le manche du couteau ou a placer un ruban adhésif coloré afin de facilité la lecture du couteau.

Si le manche est en haut c’est que vous êtes trop loin, il faut avancer, si le manche est en bas, c’est que vous êtes trop près, il faut reculer.

Personnellement, quand je rate, je parviens à voir comment arrive mon couteau, je me concentre surtout sur le manche, s’il est en haut ou en bas (NDLR : “lire mon couteau”), mon moyen mémo technique est “haut-loin” donc j’avance et “bas-près” donc je recule
Manche en haut = haut-loin = j’avance
Manche en bas = bas-près = je recule

 

Si je synthétise :

Je recule si = “ma lame est en haut” ou “si mon manche est en bas” ou “si mon couteau tourne pas assez” ou “ si je suis en sous-rot’(ation)”
J’avance si = “ma lame est en bas” ou “si mon manche est en haut” ou “si mon couteau tourne pas trop” ou “ si je suis en sur-rot’(ation)”

Quand je dis je recule ou j’avance ça peut-être :
par rapport à mon repère au sol
Par rapport à ma posture (les épaules trop en avant ou trop en arrière)
Par rapport au moment ou je lâche le couteau (plus c’est haut, plus c’est loin, plus c’est devant mes yeux, plus c’est près de la cible.)

J’entends déjà les lanceurs confirmés dire qu’il n’y a pas que ça qui compte et vous avez raison ! Mais déjà en étape 1, si le lanceur débutant comprend ça il prendra plus de plaisir dans sa pratique et ira peut-être lire le prochain article de radio couteaux !

Sportivement,

Batfactory à la rédaction et Zitoon knives à la relecture !